L'EVENEMENT

Publié le par AACCE

Traces-livres-de-JL-Einaudi.jpg

Soirée rencontre 

Avec Jean-Luc Einaudi

Vendredi 19 octobre 2007 à 20h30 

14 rue de Paradis

75010 Paris
au fond de la cour, 1er étage

 

Jean-Luc Einaudi, est connu pour ses travaux sur la guerre d’Algérie et notamment pour « La bataille de Paris, le 17 octobre 1961 » (Seuil 1961). Il a eu l’honneur d’être assigné en justice pour diffamation par….Maurice Papon à propos du massacre des algériens en 1961.


Jean-Luc Einaudi viendra nous présenter
son livre

TRACES
Des adolescents en maison de redressement
sous l’Occupation

                                                                                Editions du Sextant, Paris 2006

Jean Luc Einaudi est aussi connu comme responsable du centre d’exposition historique de la Protection judiciaire de la jeunesse à Savigny-sur-Orge, fonction qu’il a exercée de 2001 à 2005. C’est là qu’il découvrit, oublié dans un grenier, le registre d’écrou du centre d’observation des mineurs de la rue de Crimée (à Paris) du temps de l’Occupation.J-L-Einaudi.jpg

De 1941 à 1944, 2 404 adolescents, dont 54 juifs ou désignés comme tels, sont passés par le centre d’orientation, sur ordre de juges d’instruction parisiens. Jean-Luc Einaudi a retrouvé trace de la déportation de 20 d’entre eux. De cet ensemble, il a extrait une soixantaine de fiches tirées du registre d’écrou (dont il donne reproduction), accompagnées, pour certains adolescents, d’une brève biographie et parfois de textes qu’ils ont rédigés lors de leur séjour au centre. Il en a retrouvé quelques-uns, dont il livre le récit. Celui de Simon Abelansky (p. 89-111), « rescapé de l’enfer », par exemple, recueilli en juin 2004, et qui s’exprime pourtant sans haine.

Cela ne pouvait être fait qu’avec plus que l’approbation de l’administration, c’est-à-dire selon ses consignes. Après la Libération, nul n’a effectué de recherches sur la collaboration effective de cette administration et Jean-Luc Einaudi s’étonne à juste titre que l’on ne se soit pas avant lui posé la question de la traduction de la politique raciale de Vichy dans le secteur de l’enfance délinquante                                                                                                                                                                                                                                           

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article