....La CCE

Publié le par AACCE


A ne pas manquer .....
      .... un peu de notre histoire , vu par David Lescot

  Maison de la Poésie, Passage Molière ,157, rue Saint Martin ,75003 Paris,Téléphone : 01 44 54 53 00
Métro : Rambuteau , RER : Châtelet-Les Halles,Bus : 29, 38, 47, 75


LA COMMISSION CENTRALE DE L’ENFANCE

De David Lescot
Mise en scène et interprétation David Lescot

du 14 mai au 15 juin 2008 ,  du mercredi (19h) au dimanche (15h)
Petite salle, TR = 12 

Enfant, je passais mes vacances d’été dans les colonies de vacances de la Commission centrale de l’enfance, cette association créée par les Juifs communistes français après la Seconde Guerre mondiale, à l’origine pour les enfants des disparus. Elles existèrent jusqu’au milieu des années 80. J’ai voulu raconter par bribes cette histoire, qui me revient par flashes de souvenirs inconscients, parfois confus, parfois étonnamment distincts : il y est question de conscience politique, de l’usure d’un espoir, de règles strictes, d’idéologie tenace, de transgressions en tous genres, d’éveil des sens. J’ai voulu en faire une sorte de petit poème épique, parlé, chanté, scandé, qui fait le va-et-vient entre les temps de l’origine et ceux de l’extinction, entre la petite et la grande histoire. J’imagine aussi que pourraient me rejoindre, chaque soir, le temps d’un impromptu, certains de ceux qui ont croisé cette histoire, de près ou de loin. J’ai imaginé pour cela une sorte de cabaret minimaliste, pour que l’on entende aussi les chansons inoubliables que nous entonnions à l’époque, et pour lesquelles je m’accompagne d’une magnifique guitare électrique tchécoslovaque des années 60. David Lescot

David Lescot, né en 1971, auteur, metteur en scène et musicien. Il a mis en scène ses pièces Les Conspirateurs (1999), L’Association (2002), L’Amélioration (2004). En 2007, il a créé Un homme en faillite à la Comédie de Reims et au Théâtre de la Ville. Il collabore entre autres avec Anne Torrès, Julie Brochen, François Marthouret, Emmanuel Demarcy-Mota, Claude Guerre.



_________________________________________________________________________________



Et aussi  .....



  La Maison des Métallos  94 rue Jean-Pierre Timbaut 75011 Paris  01 47 00 25 20 , tarif groupe 8 ou 9 , je crois
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter ,  l'affiche du 29 avril au 17 mai 2008 (mais cela ne passe pas tous les jours soit du 29 au 30 avril, 6 mai au 9 mai , 13 mai au 17 à 20h30 )
 Métro : Couronnes (ligne 2) ou Parmentier (ligne 3) ou Goncourt (ligne 11), Bus : 96 et 46 arrêt St Maur/Jean Aicard
  • Quel est le prix de la liberté ? Liberté sexuelle, amoureuse, politique, sociale ou religieuse... Le Liban contemporain concentré dans l’histoire d’une femme fidèle au rêve persistant d’un père journaliste, écrivain et libre penseur. Le soir des funérailles de son père, Noun coupe le son des psalmodies du Coran qui accompagnent obligatoirement cette cérémonie. L'acte provoque un grand scandale dans sa famille. Noun décide de s'enfermer à double tour avec son père pour lui dire ce qu'elle a sur le coeur, lui rappeler toutes les leçons de libertés qu'il lui a donné. Noun est libre face à la mort, mais une simple porte la sépare d'un monde hostile. Au fil des évocations, Noun quitte le paradis perdu de son adolescence, de ses révoltes pour se confronter à la fin à un monde, à une société qui interdit à la femme l'exercice de la parole, du rêve et de la révolte. Roman paru aux éditions Actes Sud (janvier 2008).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article