Conférence
Soirée rencontre
Avec Jean-Luc Einaudi, éducateur

et Catherine Saladin, psychanalyste
Vendredi 11 avril 2008 à 20h30
14 rue de Paradis
75010 Paris
Escalier C au fond de la cour, 1er étage
Ils viendront nous présenter le destin d’adolescents juifs en maison de redressement sous l’Occupation.
L’ouvrage de Jean Luc Einaudi « Traces. Des adolescents en maison de redressement sous l’Occupation » (Editions Sextant 2006), relate le sort des adolescents remis à la police française ou aux autorités allemandes de 1941 à 1944 et internés en premier lieu au centre d’observation des mineurs du 19 de la rue de Crimée à Paris.
Les documents administratifs, à la base du travail de Jean-Luc Einaudi, dévoilent une terrible machinerie. Certains de ces adolescents seront assassinés dans les camps nazis ; d’autres ont survécu et témoignent.
Catherine Saladin-Grizivatz a interviewé son oncle maternel, gamin juif de Paris, Maurice Ajzen, également présent dans l’enquête d’Einaudi. Maurice, arrêté pour un petit larcin, a transmis à sa nièce ce que fut cette partie terrible de sa vie, du ghetto de Varsovie à Auschwitz Birkenau et à la marche de la mort vers Dachau, puis son retour à Paris. Le livre de Catherine Saladin-Grizivatz, « Il n’y a pas de saison pour la mort » (Edition Denoël) a été postfacé par Pierre Vidal-Naquet.
Participation aux frais : gratuit pour les adhérents, 6 € pour les non adhérents.
Thé, café, gâteaux