Présentation

Publié le par AACCE

 

NOTRE ASSOCIATION

L'association des Amis de la CCE est créée en 1990. Elle s'est d'abord donnée pour but de mettre en valeur le remarquable travail que la CCE a accompli durant quarante ans. Puis en 1994, elle élargit ses objectifs pour devenir une association juive laïque progressiste désirant faire entendre une voix ouverte, humaniste et non religieuse.

Nous avons organisé de très nombreux débats des colloques, des expositions, des activités récréatives, publié deux ouvrages et un recueil de chansons.

Notre publication trimestrielle est adressée à 1200 foyers.


NOS ORIGINES

1943 : Naissance de l'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide (UJRE) qui regroupe les divers réseaux de Résistance et de sauvetage des enfants juifs.

1945 : L'UJRE crée la Commission de l'Enfance, chargée de récupérer les enfants cachés durant la guerre, d'offrir un foyer aux orphelins dont les parents furent tués dans la Résistance ou déportés, d'aider les familles juives démembrées à éduquer leurs enfants durant les périodes hors scolaires.

1947 : constitution en association Loi 1901 de la Commission Centrale de l'Enfance (CCE).

1988 : Fin des activités pour les enfants de la CCE.

de 1945 à 1988 : Plus de 15 000 enfants ont fréquenté les foyers, les patronages, les colonies de vacances et les mouvements des jeunes de la CCE.

 

 

Voir aussi :

- Les grandes dates de l'histoire de la Commission Centrale de l'Enfance

Publié dans aacce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article