Nadir
MOSHE NADIR. Né en 1885 en Galicie. Mort en 1943 à New-York. Son activité littéraire se déroula en Amérique. Journaliste, critique littéraire et théâtral, humoriste caustique, il est l'auteur d'innombrables nouvelles satiriques, d'aphorismes et de légendes numérotées en chiffres romains.
_______________
... Et voici deux des légendes numérotées de Moshé NADIR
Légende XXIII:
Le code législatif est fondé sur l'axiome que l'homme est naturellement bon, qu'il a bon cœur, c'est pourquoi il faut faire des lois pour le préserver de lui-même. Si l'homme veut donner l'aumône à un mendiant - la Loi interdit la mendicité.
S'il veut s’enivrer et devenir encore meilleur, - la Loi interdit l'alcoolisme.
S'il veut sauter du pont dans la rivière et rendre à Notre Seigneur et Maître du Monde, son âme, puisque c'est une chose trop précieuse pour la traîner avec nous, c'est encore la Loi qui l'empêche.
Puisque la Loi est faite pour nous protéger, faisons donc nos lois nous-mêmes:
Une loi pour ne pas prêter à notre ami plus de 5 dollars.
Une loi pour ne pas nous répandre en éloges sur notre voisin.
Une loi pour ne pas avoir pitié d'un social-démocrate; ne pas dire bonjour aux gens que nous ne connaissons pas; ne pas embrasser de femmes mariées...
Nous sommes bien obligés de nous en tenir à ces lois pour ne pas laisser notre cœur déborder de bonté.
On n'est après tout qu'un Homme.
Légende XXVIII
Le mouton est nu à sa naissance et l'homme également. Mais si notre Seigneur avait voulu que l'homme ait une haute moralité pourquoi ne l'avait-il pas fait naître en pantalon avec un chapeau melon sur la tête? Il n'y a pas de réponse à cette question, mais on peut toujours s'arranger. Ne sommes-nous pas des gens civilisés ?
C'est pourquoi nous prenons la nudité du mouton pour couvrir la notre. Avec un manteau de fourrure de mouton, nous pouvons nous montrer dans la meilleure société. Nous ne devons pas avoir honte. Du moment que la nudité n'est pas humaine, nous sommes parfaitement en règle avec la morale. Pourvu que cette nudité soit canine ou bovine, nous n'avons pas à rougir.
Mais pourquoi les animaux, ne feraient-ils pas comme nous ? Ils sont bien bêtes, ils marchent tout nus et il ne leur vient jamais à l'idée de changer leur nudité contre la nôtre.
Ah, si les moutons étaient plus intelligents, ils arracheraient la peau de l'homme pour s'en faire un joli petit manteau léger pour le printemps.
_______________
Il a été sauvé avec l'aide de Dieu . (Un autre texte de Moshé NADIR)
Il était une fois un brave Juif prénommé Chlomé. Un homme posé, avec une belle barbe bien peignée, un visage digne et calme, plein d'aisance, d'assurance et d'honneur. On l'appelait le "révérend" reb Chlomé.
Dans les gazettes on pouvait souvent lire:
"Le révérend reb Chlomé, mondialement connu et vénéré partout, nous prie de porter à la connaissance de ses innombrables amis qu'il est de retour de son voyage aux Canaries et qu'il est à nouveau disponible pour tous les "bizness. "
Arriva un jour où le révérend reb Chlomé — homme marié, père d'une famille nombreuse—dut partir à Virginia pour affaires. Pour y aller il devait prendre le bateau et arriver directement à Gorfolc mais il pouvait aussi prendre le train et y aller par Baltimore.
Notre révérend reb Chlomé avait choisi de voyager par Baltimore bien que ce fut moins commode et plus long.
Pourquoi ? demandez-vous. Parce que, parce que à Baltimore vivait une petite dame si dévote, si pudique, si bienveillante et généreuse qu'il aurait été un grand péché de ne pas aller la voir de temps en temps pour adoucir sa solitude, la pôvre...
Le révérend reb Chlomé avait passé à Baltimore quelques délicieuses journées et — ô miracle — ceci lui avait sauvé la vie, car le bateau qu'il aurait sûrement pris s'il n'y avait pas eu cette charmante créature à Baltimore, s'était écrasé contre un rocher et tous les passagers avaient péri.
Lorsque reb Chlomé apprit cet accident, il fit ses ablutions et rendit grâce à l'Eternel. Tout heureux il rentra chez sa femme et ses enfants qui étaient persuadés de sa mort horrible.
A la question posée par sa femme, qui lui demandait par quel miracle il avait été sauvé, reb Chlomé répondit en levant les yeux vers le ciel :
"Notre Seigneur est grand, loué soit-il."
Moralité: L'âme d'un saint homme n'est tout de même pas un grain de raisin desséché.
(Traductions de Louba WOLF).