Ce que je regarde à la télévision

Publié le par AACCE

Ce que je regarde à la télévision, sans faute ou presque, ce sont les informations. Comment va le monde ? Comment va la paix ? Est-ce dans les patronages ou dans les colos que j'ai pris l'habitude de me poser ces questions ?  

 

Allez savoir pourquoi, le conflit israélo-palestinien me préoccupe plus que le conflit russo-tchèchène. L'autre jour, les journalistes donnaient la parole aux palestiniens et aux colons israéliens (pas les mêmes colonies qu'à la CCE).  

 

J'ai bien regardé : des hommes,  la barbe, la kippa mais pas de payès. Je me suis regardé dans la glace : pas de barbe ni de kippa et encore moins de payès. J'aime porter un chapeau …  

 

 J'ai bien écouté : ces derniers sont des religieux, des extrémistes religieux, des fanatiques religieux. Est-ce pour se venger des pays "Judenrein" qu'ils veulent un Israël "Arabenrein" ? Ou alors, ils accepteraient bien les Palestiniens, mais pas trop  ; "à dose homéopathique" !  

 

Inutile d'écrire pour m'injurier. Nous connaissons tous, les bons arguments de chacun. Vous allez même essayer de me raisonner sur un sujet passionnel ! J'interprète des propos. J'exagère un peu, beaucoup ou passionnément. J'exagère ; je n'invente pas !  

 

 N'y a-t-il qu'eux en Israël ? Pourquoi ne montre-t-on pas la société civile laïque ? 

 

 Les médias donnent des juifs une image et une pensée dans laquelle je ne me reconnais pas.  Je refuse même d'y être assimilé. Maintenant, ce sont les goyim qui affirment que je n'ai pas "le type juif" ! ou qui, ayant pris connaissance de ce qui se passe au proche orient, m'agressent avec: "Vous les juifs …"  

 

Il y a quelques années, à l'étranger j'ai regardé sur TV5 une émission de France 2 « Complément d'enquête » sur l'antisémitisme. Les juifs interrogés n'étaient pas de grands blonds aux yeux bleus (si, si, il y en a !) mais des profils semblables à ceux de l'exposition organisée par les nazis et leurs collaborateurs à Paris sur le sujet.  

 

            Les juifs comme moi étaient qualifiés de « Juifs invisibles » ; INVISIBLES ! C'est pour ça qu'on nous avait offert le port d'une étoile jaune !!  

 

Je suis un instituteur laïque ; de ceux dont le cri de ralliement, à moins que ce ne soit celui de guerre, fut : "A bas la calotte !" . Devons nous nous mettre à scander  "A bas la kippa !" ? Je crois que cela ferait sourire de satisfaction certains de nos parents …  

 

Je vais écrire pour protester auprès des chaînes. Qu'ils interrogent aussi des femmes ! Des partisans de la paix ! Ils étaient plusieurs milliers autour de Rabin quand il fut assassiné. Se sont-ils envolés ? Manifestement, les rédactions n'ont pas l'air de connaître des mouvements comme « La paix maintenant » ou « Une autre voix juive »; ou ne veulent pas les connaître; c'est si simple quand on schématise.     

 Ma seule lettre va-t-elle faire bouger les choses ? J'en doute. Il faudrait des dizaines de lettres ! et encore ! Il faudrait que cette protestation soit coordonnée par une association, parce qu'un mouvement unitaire a plus de vigueur que l'ensemble des actions individuelles. C'est la force des associations. Il faudrait une association juive et laïque par exemple. Et si cela ne suffit pas, il faudrait faire appel à une coordination d'associations juives et laïques. Et même, à une coordination d'associations laïques.  

 

Il serait intéressant de se renseigner auprès d'honorables correspondants à l'étranger, pour voir si le même phénomène apparaît sur leurs petits écrans … 

 

Maurice Gelbard              

 

Publié dans aacce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article