BIALYSTOK

Publié le par AACCE

                                 Belosok, Bialistok

 

         (Population en 1939: 100.000 habitants dont 60% de juifs)

 Bialystok a toujours été une ville multiculturelle. La région entourant la ville était la propriété de la noblesse polonaise, et exploitée par une paysannerie polonaise et russe blanche. De nombreux commerçants allemands et juifs étaient installés en ville. Depuis la fin du 18°siècle jusqu’à la veille de la première guerre mondiale,  la ville faisait partie de l’Empire Russe, entre les deux guerres, elle fût polonaise. Au début du 20°siècle, Bialystok fût une des rares cités européennes à population majoritairement juive. Dans beaucoup de villes, les juifs représentaient un tiers de la population, à Bialystok ils étaient les trois cinquièmes. Comme Lodz, Bialystok devint au 19°siècle un centre textile très important. A la fin du siècle, elle devint un centre de production de vêtements bon marché répondant ainsi à la demande du marché russe. Elle fut aussi un centre d’industrie du tabac. A la fin du 19° et début du 20°siècle la plupart de l’industrie du textile et du tabac était entre les mains des juifs. Isaac Zabludovsky natif de Bialystok, était connu comme le premier millionnaire juif   en Russie. Ludwig Zamenhof, le créateur de l’Espéranto était natif de Bialystok ainsi qu’Ytzhak Shamir, futur Premier ministre d’Israël. Mais la plupart des juifs de la ville ne furent ni riches, ni célèbres, mais de simples ouvriers ou petits commerçants. Au début des années 1880 Bialystok devint un centre du mouvement ouvrier où le Bund était prépondérant. En 1906, pendant la première révolution russe, Bialystok fût le théâtre d’un important pogrom. Mais une violence d’une toute autre échelle suivit l’occupation de la ville par les Allemands à partir de juin 1941. Dès leur arrivée, les Allemands brûlèrent les quartiers juifs ainsi que la grande synagogue dans laquelle ils avaient enfermé 1.500 juifs. En août, ils établirent le ghetto. Deux ans plus tard, il fût liquidé, et la plupart de ses 45.000 occupants furent envoyés à Treblinka. Une révolte, préparée de longue date par des organisations clandestines, éclata. Dirigée par Mordehaï Tenenbaum elle fût écrasée quelques jours avant celle du  ghetto de Varsovie. Une poignée de juifs réussit à s’enfuir dans les forêts environnantes puis à rejoindre les partisans soviétiques.

 Cimetière juif : ul. Wschodnia

 

 Seul des six cimetières, existant encore. Plus de 5.000 tombes datant de 1890

 

 Mémoriaux de l’holocauste : 

Ul. Zabia : (ancien cimetière du ghetto) deux monuments, l’un commémorant les victimes du ghetto, l’autre les partisans juifs.

Ul. Wschodnia (vieux cimetière juif) monument de granit site de la fosse commune des victimes du pogrom de 1906.

 Sur la route 19 (vers Augustow) : Las Pietraze, foret à la limite nord de Bialystok, cimetière où 5.000 juifs furent tués et brûlés dans une fosse commune les 3 et 12 juillet 1941. Monument commémoratif.

 Ul. Warszawka 8 : Plaque en polonais et espéranto a l’endroit de l’école où Ludwik Zamenhof créa l’Espéranto.

 Ul. Melmeda 10 : plaque mémorial en l’honneur de Itzhak Malmed, résistant.

 Ul. Sienkiewicza 79 : ancienne école juive en 1905, où étudia notamment Iitzhak Shamir. Actuellement hôpital.

 Ul. Warszawka 15 : ancien hôpital juif construit en 1840. Plus vieil immeuble actuel de Bialystok. Actuellement hôpital général. 

                                                                            Loulou

 

Publié dans aacce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article