RZESZOW

Publié le par AACCE

   (à la demande de Fernande Stenay)

   (165 km à l'est de Cracovie, population en 1939: 42.000 habitants dont                    33% de juifs, actuellement 160.000 habitants) 

On trouve une première charte municipale en 1354, mais la ville devint propriété privée de la noblesse polonaise au moment de la partition du Commonwealth Polonais. Il  avait déjà une présence juive au quatorzième siècle. Au 18°siècle la communauté était florissante. Ses orfèvres et ses marchands d'habits étaient renommés dans l'Europe entière. Les voyageurs du 19°siècles appelaient Rzeszow la "Petite Jérusalem". Après la partition cette ville galicienne passa sous l'autorité des Autrichiens. Les Hassidim y furent très nombreux mais la ville devint également un centre de la Haskalah. A la fin du 19°siècle, les Juifs de Rzeszow obtinrent des droits civils, incluant le droit de vote dans les élections locales et au Parlement. Au 20°siècle le mouvement sioniste y devint particulièrement influent. Le dernier Grand Rabbin, Aaron Lewin, fut plusieurs fois élu député au Parlement Polonais.

Les Allemands entrèrent à Rzeszow le 10 septembre 1940. Un ghetto fût imposé en Janvier 1942 et liquidé six mois plus tard quand plus de 20.000 juifs furent envoyés au camp de la mort de Belzec. Un autre ghetto fût établi en novembre et transformé en camp de travaux forcés pour les 3.000 juifs restants. Les familles de ces travailleurs furent déportées à Auschwitz-Birkenau en septembre 1943 et la plupart des travailleurs restant, au camp de travail de Szebnia. Il restait environ 600 juifs à travailler près de Rzeszow jusqu'en juillet 1944 quand les allemands commencèrent leur retraite. Quelques juifs réussirent alors à s'évader et à rejoindre les bois environnants. Les autres furent déportés en Allemagne.

Il subsiste une vieille synagogue datant du 17°siècle, transformée en Archives Nationales. La synagogue de la ville nouvelle datant de 1686 est transformée en galerie d'art.

Cimetière juif comprenant environ 300 tombes datant du 19°siècle.

          Loulou                 

Publié dans aacce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article