8 février 1962 - 8 Février 2012, 50 ans déjà...
Que le massacre du métro Charonne, qui fit 9 morts et des centaines de blessés, par les forces spéciales de police dirigées par Papon, alors préfet de police, qui sera condamné 26 ans plus tard pour "complicité de crimes contre l'Humanité" durant la deuxième guerre mondiale, mais dont le massacre d'état du 8 février 1962 est à ce jour resté impuni.
L'AACCE est depuis plus d'un an, avec de nombreuses autres organisations, membre du Comité Vérité et justice pour Charonne(*), parce-que en 1962 nombre de nos amis luttaient contre l'organisation fasciste OAS, comme aujourd'hui nous devons agir contre l'extrême-droite représentée par le FN, mais aussi parce-que parmi les 9 victimes assassinées à Charonne, figuraient Fanny Dewerpe (1931-1962) qui fut une de nos monitrices à la CCE dans les années 1950 (Colos et patros), et dont le fils Alain Dewerpe, était venu nous présenter en 2008, son ouvrage "Charonne, 8 Février 1962, Anthropologie historique d'un massacre d'état." (2006. Folio histoire)
Fanny Dewerpe, ci-contre à la fin des années 1950, avec les dirigeants, monitrices et moniteurs des patros de la CCE, on reconnait entres autres, de gauche à droite , et de haut en bas, Szejna (la maman de Bernard, notre trésorier) Daniel Darès, Gabriel Garran, Sonia Bianchi, Fanny Dewerpe et Louba.
(*) le site du CVJC (comité Vérité justice pour Charonne :
http://www.charonne.org
Pour commérer cet anniversaire, deux dates à retenir:
Lundi 23 janvier 2012 : voir invitation ci-dessous.
Mercredi 8 février 2012: hommage aux victimes au métro Charonne et au Père-lachaise. nous reviendrons plus longuement sur cette manifestation et l'appel lancé à cette occasion par de nombreuses organisations syndicales, politiques et associatives.