À écouter ou réécouter

Publié le par AACCE

Pour celles et ceux qui n'ont pu écouter Mardi 11 février 2014 sur France Inter l'émission "jour de Fred", nous vous proposons une séance de rattrapage, c'est ci-dessous 

 

Frédéric Mitterrand reçevait notre ami, l'acteur et metteur-en-scène Gabriel Garran pour la parution de son roman autobiographique «Géographie française», aux éditions Flammarion.

front_cover_large-Gabriel-Garan-Flammarion.jpgLe destin commande de vivre, parfois impérieusement. Alors que son père est arrêté puis déporté à Auschwitz et que sa mère échappe de peu à la rafle du Vél'd'Hiv, Gabriel, treize ans, entre malgré lui dans la clandestinité. Ce petit Parisien, fils d'immigrés polonais, qui a grandi entre Belleville et Ménilmontant, entame une vie d'exil dont les étapes s'inscrivent dans la "géographie française" pour échapper à la persécution. Commence alors pour lui le temps de la survie. Passant la ligne de démarcation le jour où les Allemands envahissent la zone libre, il change de nom, se retrouve au rythme de ses déracinements bûcheron, trieur de clous, livreur en triporteur et finit la guerre gardien de chèvres au pied du Vercors. Ce roman de formation dans lequel Gabriel Garran évoque une initiation à la fois affective, littéraire et politique est un magnifique témoignage que nous livre ce grand homme de théâtre.

Publié dans aacce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article