À propos de "Juifs et Musulmans: si loin, si proches"

Publié le par AACCE

L'AACCE proposeDVD-1

Jeudi 9 janvier 2014 à 20h

au 14 rue de Paradis Paris 10ème

une projection suivie d'un débat

avec

Emmanuel Blanchard
coauteur avec Karim Miske et Nathalie Mars de la série en quatre épisodes Juifs et Musulmans, si loin, si proches, diffusé sur Arte en novembre dernier
Après la présentation de la série par l’auteur, historien de formation, scénariste, traitant de 1 400 ans d’une relation singulière entre Juifs et ms9315 image 48372-cropusulmans, de la naissance de l’islam à la seconde Intifada, aura lieu la projection d’un des quatre épisodes.
Un récit illustré d’archives, nourri par la parole d’une trentaine de spécialistes, universitaires, historiens, chercheurs, français, anglais ou américains, d'origine irakienne ou pakistanaise, majoritairement juifs et arabes.
Nous voulions restituer cette mémoire trop souvent oubliée, dit Anne Labro*. Il a fallu cinq années d'enquête pour synthétiser et rendre digeste une matière historique aussi colossale, souligne E. Blanchard avec qui nous pourrons discuter de ses méthodes de travail et de ses précédentes réalisations comme L'affaire Kravchenko, sélectionné au FIPA 2008, Résistance etc.
*De la société de production Compagnie des phares et balises, déjà à l'origine des documentaires Noirs de France, Asiatiques de France, Musulmans de France...

PAF : Accueil dès 19h avec un buffet salé, inscription par mail amisdelacce@aacce.org

la soirée se terminera par des pâtisseries, thé, café.

Publié dans aacce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article