RAPPEL

Publié le par AACCE

                               SORTIE EXPOSITION

         le SAMEDI 28 MAI 2011 à 15 heures


Affiche-Polonia.jpg
                  à la CITE NATIONALE de l'HISTOIRE de l'IMMIGRATION        
                                             Rendez-vous à 14h45

PRIX : 15 € (entrée et conférencière)
 
POLONIA, première grande rétrospective sur les migrations polonaises vers la France, retrace l’histoire souvent méconnue d’une communauté présente depuis deux siècles et qui a su marquer à la fois la vie économique, politique, intellectuelle et artistique française. La France fut longtemps une destination privilégiée pour les Polonais. Les raisons en sont à la fois historiques et philosophiques.

L’exposition Polonia est structurée en trois parties.
La première a pour cœur "Paris, deuxième capitale de la Pologne".
La seconde intitulée "Petites Polognes minières et isolats ruraux" explore le monde du travail et les modes de vie qui en dcouverture_polonia.jpgécoulent.
La dernière partie retrace les parcours de savants et d’artistes entre la France et la Pologne. Bien entendu, l'immigration Juive Polonaise est abordée (avant 1940, les Juifs originaires de Pologne représentent la moitié de tous les Juifs d’Europe centrale vivant dans la capitale. Ils sont arrivés à partir de 1881, mais surtout pendant l’entre-deux-guerres et ont choisi Paris plus qu’aucune autre ville française.
L’exposition évoque un certain nombre de lieux emblématiques de la présence polonaise en France (l’île Saint-Louis, les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais, de la Lorraine du fer ou de l’Alsace potassique, les départements agricoles de l’Est et du Centre de la France…), mais aussi des parcours d’hommes et de femmes - célèbres ou anonymes, militaires, hommes politiques, militants, résistants, scientifiques et artistes
.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article