Rappel de nos deux activités du week-end
Le Réseau des Associations Juives Européennes Laïques
(dont l'AACCE est
adhérente)
LE RAJEL vous invite samedi 11 février à 15h30
au Centre Medem Arbeter Ring
52 rue René Boulanger Paris 10e
à la table ronde
La laïcité à l’épreuve des révolutions arabes
L’explosion révolutionnaire qui a chassé le dictateur Ben Ali de Tunisie en 2011 et qui s’est propagée en Égypte, en Libye, au Yémen, en Syrie, a fait naître chez les démocrates des pays arabes et chez de nombreux observateurs en Occident l’espoir de voir ces pays se tourner enfin vers la modernité et même la laïcité. Cet espoir semble bien démenti par les victoires électorales des partis islamistes dont certains s’autoproclament modérés.
Ceux-là se réfèrent au modèle turc qu’on peut considérer pourtant dans sa version Erdogan comme une imposture sur le plan de la démocratie et de la laïcité.
Invités
Martine Gozlan, rédactrice en chef et grand reporter à Marianne, auteure de plusieurs ouvrages sur le Maghreb et le Moyen-Orient dont L’imposture turque Ed. Grasset 2011.
Antoine Sfeir, journaliste, directeur des Cahiers de l’Orient., président du Centre d’études et de réflexions sur le Proche-Orient, professeur au CELSA. Auteur de très nombreux ouvrages sur le monde arabe, il a dirigé le Dictionnaire géopolitique de l’islamisme Ed. Bayard.
Nadia El Fani, cinéaste tunisienne, réalisatrice du film Laïcité Inch’Allah.
Mohamed Sifaoui, journaliste, réalisateur, écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur l’islamisme dont Pourquoi l’islamisme séduit-il ? Ed. Armand Colin.
Dominique Moïsi (sous réserve)
Cofondateur de l’IFRI, Institut français des relations internationales, auteur de nombreux ouvrages de géopolitique dont La géopolitique de l’émotion Ed. Flammarion.
Présentation : Jacques Dugowson et Jean Tama.
PAF
et puis le Dimanche 12 février
2012
PROJECTION-DÉBAT
L’AACCE et le Centre Medem Arbeter Ring présentent le film
LES LENDEMAINS QUI CHANTENT...
de Jacques Fansten sur un scénario de Jean-Claude Grumberg
Dimanche 12 février à 15 h au Centre
Medem
52 rue René Boulanger Paris 10e
Au début des années 1950, à l'occasion d’une visite de chœurs et ballets soviétiques, un juif communiste immigré en France, dont femme et enfants sont engagés comme lui dans le combat du parti et de diverses organisations, retrouve un neveu, violoniste dans la troupe.
En profitant de l'occasion pour passer à l'Ouest et témoigner de la destruction d'une culture et d'une mémoire juives par l'antisémitisme d'Etat dans le pays de l'utopie réalisée, le neveu fait craqueler l'univers lisse de la famille. C'est la vie d'une famille, la vie d'une cellule, la vie d'une communauté dans lesquelles nous plongent les auteurs…
Des scènes ont été tournées au 52 rue René Boulanger et au 14 rue de Paradis.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Jacques Fansten et un certain nombre de comédiens ayant participé au film, Marilyne Canto, Anne Marev, Wojciech Pszoniak, Lev Kruglyj, Jean Lescot, J-C. Grumberg, Gilles Segal, Olga Grumberg…
Présentation Lise Amiel-Gutmann et Valérie Stenay
PAF, thé, gâteaux