Théâtre (rectificatif)

Publié le par AACCE

Dans une précédente publication, nous avions mis à la suite  de la première ligne ci-dessous "visiteurs du blog", pour cette réservation .il va de soi que cela ne s'adressait qu'aux visiteurs adhérents (à jour de leur cotisation).... avec nos excuses pour les autres...

Chers amis et amies adhérents à l'AACCE ou abonné(e)s à la Lettre de l'AACCE ou encore cotisant(e)s à notre Association .

Nous avons réservé une trentaine de places  à

l’Espace Confluences,

190 bd de Charonne 75020 Paris (Métro Alexandre Dumas)

le dimanche 9 janvier à 16 heures (rendez-vous à 15h45)

pour "L’Exception et la Règle", une pièce de  Bertolt Brecht
La mise en scène est de Dominique Lurcel. Avec Matthieu Rauchvarger, (le fils de notre amie Suzon Pikorki ) et  Cécile Bothorel, Mathieu Desfemmes, Guillaume Ledun, et Guillaume Van’t Hoff . Cette pièce ,  rarement représentée en France, interroge la condition humaine et sociale. C’est à travers une courte histoire cruelle, un fait-divers qui aboutit devant un tribunal, que l’auteur dénonce le capitalisme grinçant et le pouvoir.

image.jpg


La pièce de Brecht date de 1930. Réflexion aigüe sur la lutte de classes et nouvel avatar de la dialectique maître/esclave, la fable apparait aujourd’hui comme une étonnante métaphore d’un capitalisme schizophrénique, faisant le grand écart  entre volonté de puissance et angoisse fébrile… Elle frôle aussi parfois l’absurde d’un huis-clos métaphysique en plein désert…. Mais elle est aussi une formidable « machine à jouer », proche de l’univers des entrées de clowns, ironique et burlesque.
Au-delà de son évidente actualité, c’est cette dimension ludique qui fait aujourd’hui   toute la force, et la source de plaisir,  de L’Exception et la Règle –l’inscrivant ainsi  dans la grande tradition du Théâtre Populaire, celle qui, d’Aristophane à Dario Fo, trouve dans le rire l’arme politique la plus efficace.

Ce spectacle  est déjà passé à St Ouen et qui va aller ensuite en tournée et sans doute au prochain Festival d' Avignon. Il a déjà de bonnes critiques et puis en plus c'est un fils de...qui joue.

Prix des places : 10 €

Pour réserver : contacter monique.kreps-sellam@orange.fr, 06 62 11 10 96, 0142381096 et envoyer un chèque à l'ordre de l'AACCE à Monique Kreps (aacce), 75 avenue simon bolivar 75019

Publié dans aacce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article