À écouter ou réécouter

Publié le par AACCE

 

 

Pour celles et ceux qui faisaient la grasse matinée ce Dimanche 9 mars 2014, ou qui n'écoutaient pas l'émission "Interception" sur France Inter, nous vous proposons une séance de rattrappage en cliquant sur le curseur ci-après (il faut avoir MédiaPlayer sur son ordinateur ou le télécharger gratuitement)

logo.png

 

Le 3 novembre dernier, "Interception" avait suivi en Pologne un rescapé du ghetto de Varsovie.
En 1943, lors de la destruction du ghetto par les nazis, Pawel Felenbok était enfant. Avec ses parents, en passant par les égouts, il avait pu fuir à temps : ses parents avaient été pris peu après, mais le petit Pawel et son frère allaient parvenir à se cacher jusqu’à la fin de la guerre.

Pawel.jpget Pawel devint Paul - dans le cercle bleu Paul Felenbok enfant © Paul Felenbok - 2014

En 1946, toujours guidé par son grand frère, Pawel arrive en France. Très vite, il est accueilli dans l’une de ces maisons d’enfants de la CCE (Commission Centrale de l'Enfance) qui récupéraient les orphelins de familles juives. C’est là que Pawel devient Paul, que le petit polonais devient français. Et c’est là que nous le retrouvons pour "Interception". Nous partagerons ses souvenirs de la Maison d’Enfance d'Andrésy, ceux de ses camarades qui allaient constituer sa nouvelle famille. Nous parcourrons sa carrière d’astrophysicien au CNRS et le suivrons jusqu’à 3 000 mètres d’altitude, dans les Alpes, au pied de cet observatoire solaire que Paul avait installé dans les années 70, et dont il a entrepris aujourd’hui la réhabilitation pour le mettre à la disposition des astronomes amateurs.

Publié dans aacce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article